Types de médecine complémentaire et alternative

 


Types de médecine complémentaire et alternative


On reconnaît généralement cinq catégories de médecines complémentaires ou alternatives:



Systèmes de médecine alternative



Médecine corps-esprit



Pratiques biologiques non utilisées habituellement en médecine conventionnelle



Manipulations et thérapies corporelles



Médecines énergétiques

Le nom de nombreuses thérapies ne décrit qu'en partie leurs composants.


(Voir aussi Revue générale des médecines complémentaires et alternatives.)

Systèmes de médecine alternative

Les systèmes de médecine intégraux sont des systèmes complets avec une philosophie définie et explication de la maladie, du diagnostic et du traitement. Ils comprennent ce qui suit:

Ayurveda

Homéopathie

Naturopathie

Médecine traditionnelle chinoise


Médecine corps-esprit

La médecine corps-esprit se base sur la théorie selon laquelle les facteurs mentaux et émotionnels régulent la santé physique via un système de connexions neuronales, hormonales et immunologiques interdépendantes à travers le corps. Des techniques comportementales, psychologiques, sociales et spirituelles sont utilisées pour améliorer la capacité de l'esprit à avoir un effet sur l'organisme et ainsi préserver la santé et éviter ou guérir la maladie.


Du fait de l'abondance de preuves scientifiques soutenant les bénéfices de la médecine corps-esprit, beaucoup de ces approches sont maintenant considérées comme d'usage courant. Par exemple, les techniques suivantes sont utilisées dans le traitement de douleurs chroniques, de coronaropathies, de céphalées, de l'insomnie et comme aides à l'accouchement:




Biofeedback



Imagerie guidée



Hypnothérapie



Méditation, dont la pleine conscience



Relaxation


Ces techniques sont aussi utilisées pour aider les patients à faire face aux symptômes dus au cancer et à son traitement et pour préparer les patients avant la chirurgie.


Thérapies à fondement biologique

Les pratiques à fondement biologique utilisent des substances d'origine naturelle pour agir sur la santé. Ces pratiques comprennent:

Médecine botanique et produits naturels



Traitements chélateurs

Thérapies diététiques


Manipulations et thérapies corporelles

Les pratiques de manipulations et basées sur le corps sont centrées principalement sur les structures et les systèmes du corps (p. ex., os, articulations, tissus mous). Ces pratiques sont basées sur la croyance que le corps peut se réguler et guérir de lui-même et que ses parties sont interdépendantes. Elles comprennent

Thérapie chiropratique

Massages

Réflexologie

Ventouses



Raclage (p. ex., avec une pièce de monnaie [coining], avec une cuillère [spooning])



Moxibustion


L'acupuncture est aussi parfois considérée comme une thérapie de manipulation.


Certaines de ces thérapies (ventouses, grattage et moxibustion) peuvent entraîner des lésions cutanées susceptibles d'être confondues avec des signes de traumatisme ou de maltraitance infantile. Ces thérapies stimuleraient l'énergie du corps et favoriseraient l'élimination des toxines. Cependant, très peu de recherches de haute qualité ont évalué leur efficacité.

Médecines énergétiques

Les thérapies énergétiques visent à manipuler les champs d'énergie ténus (également appelés biofields) supposés exister dans et autour du corps et donc affecter la santé. Toutes les thérapies énergétiques reposent sur la croyance qu'une force de vie universelle ou une énergie ténue résident dans et autour du corps. Historiquement, on a considéré qu'une force vitale expliquait les processus biologiques qui n'étaient pas encore compris. Au fur et à mesure que la science biologique progressait, cette force fut écartée. Certains chercheurs continuent d'explorer l'existence du champ biologique et des énergies subtiles.

La médecine énergétique est une composante de plusieurs thérapies, notamment:

Acupuncture

Aimants

Toucher thérapeutique

Reiki

Les composantes Qi gong et Tai chi de la Médecine Chinoise Traditionnelle utilisent des postures douces, des mouvements conscients et la respiration pour amener le patient à un meilleur équilibre énergétique


Par Denise Millstine

la source




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire