The Work : Retournez vos croyances
C’est à la suite d’une longue dépression que Byron Katie, l’une des grandes figures du développement personnel aux États-Unis et dans le monde, a une illumination : nos croyances sont plus douloureuses que la réalité qu’elles décrivent. Sa méthode, The Work (« le travail »), vise donc à interroger nos croyances et à les retourner pour reprendre confiance en soi.
L’objectif : identifier et neutraliser les pensées qui nous font souffrir ou nous affaiblissent.
Le mode d’emploi : par écrit ou à voix haute, formulez la croyance du moment qui vous blesse ou vous fait douter de vous. Par exemple : « Je n’y arriverai jamais. » Posez-vous les questions suivantes :
1. Est-ce vrai ?
Votre réponse peut être un oui massif, un oui hésitant ou un « pas vraiment ». Répondez sincèrement.
2. Êtes-vous absolument certain que c’est vrai ?
Si vous en êtes persuadé, fournissez des exemples vraiment convaincants d’échecs prouvant que vous n’êtes jamais à la hauteur de vos exigences et de vos espérances.
3. Comment réagissez-vous ? Que se passe-t-il quand vous croyez à cette pensée (« Je n’y arriverai pas ») ?
Soyez attentif et sincère dans votre introspection : vous pouvez éprouver de la colère, de la honte, du découragement, mais aussi du soulagement ou de la jubilation.
4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?
Il s’agit de comprendre que vous n’êtes pas vos croyances et qu’il suffit de les modeler pour vous en décoller et produire des idées et des émotions nouvelles.
Retournez votre croyance :
Vers vous : je ne me suis peut-être pas donné les moyens de mon ambition (trouvez trois exemples corroborant cette affirmation).
Vers l’extérieur : mon ambition est objectivement hors de ma portée (trouvez trois exemples corroborant cette affirmation).
À l’opposé : je suis à la hauteur et j’y arriverai (trouvez trois exemples corroborant cette affirmation).
La source:
https://www.psychologies.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire